Le ciblage responsable en publicité

La série Média responsable de CBC & Radio-Canada Solutions Média

Un engagement envers la gestion responsable des données

Pour une connexion authentique avec votre public cible, CBC & Radio-Canada Solutions Média allie précision de ciblage et approche éthique dans vos campagnes publicitaires.

L'équité, la diversité et l'inclusion (EDI)
La donnée éthique
La responsabilité environnementale
La protection de la marque
L'importance des médias locaux
5 piliers : l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI), la donnée éthique, la responsabilité environnementale, la protection de la marque, ainsi que l'importance des médias locaux.

Les segments géographiques et la gestion responsable des données

Les annonceurs avertis connaissent l'importance d'atteindre une section significative de leur public cible. Avec la disparition des témoins de navigation tiers (les fameux third party cookies), ce défi s'intensifie. Les segments géographiques offrent une solution en regroupant les utilisateurs selon des critères socio-démographiques et psychographiques, uniquement basés sur leur code postal. CBC & Radio-Canada Solutions Média intègre désormais ces segments à ses solutions de ciblage numérique, tout en garantissant leur conformité à des normes éthiques élevées grâce à un processus d'approbation rigoureux.


Comprendre les segments géographiques

Les segments géographiques représentent une approche de segmentation de l'audience, basée sur une analyse de données démographiques, comportementales et géographiques. En identifiant des groupes d'individus partageant des caractéristiques similaires sur la base du code postal, ces segments permettent aux annonceurs d'atteindre un large bassin de personnes tout en ciblant une audience appropriée. Étant donné que ces segments se basent sur le code postal des usagers, il n'est pas nécessaire d'identifier ces personnes sur la base d'un témoin de navigation (cookie ou d'un quelconque identifiant unique). Le taux de correspondance (match rate) peut donc être de 100 %, tant que le code postal est disponible.


Une approche éthique

CBC & Radio-Canada Solutions Média utilise les segments géographiques pour répondre aux besoins du marché, mais la précision du ciblage ne doit pas se faire au détriment de l'éthique. Ainsi, ces segments ont été soumis à une évaluation et classés en fonction de leur conformité à nos lignes directrices :

Drapeau rouge Drapeau rouge

Plusieurs des segments attitrés d'un drapeau rouge ne respectent pas notre règle interne éthique selon laquelle nous ne ciblons pas des audiences sur la base de leur origine ethnique ou raciale. Nous avons donc choisi d'exclure de notre offre les segments visant une communauté précise. Il faut toutefois distinguer ces segments de ceux, plus larges, visant les quartiers riches en diversité ou au caractère multiethnique, qui ne sont pas nécessairement problématiques.

Drapeau jaune Drapeau jaune

Les segments à drapeau jaune nécessitent une validation par notre équipe selon nos normes publicitaires avant leur utilisation. Ils peuvent être utilisés, mais une évaluation du contexte publicitaire est nécessaire pour éviter tout risque de préjugés ou de messages discriminatoires. Par exemple, un segment visant les gens moins fortunés n'est pas nécessairement problématique, mais nous désirons nous assurer qu'il ne soit pas utilisé pour promouvoir des produits ou services exploitant la vulnérabilité économique des gens visés.

Drapeau vert Drapeau vert

Les segments de cette catégorie sont approuvés pour une utilisation générale et contiennent des catégories qui ne posent aucun préjudice. Quarante-quatre segments sont attitrés d'un drapeau vert.

André Munro, Directeur, Stratégie de données et monétisation

« (...) la précision du ciblage ne doit pas se faire au détriment de l'éthique. »

André Munro
Directeur, Stratégie de données et monétisation

Articles précédents

20 janvier 2024

Média responsable

Notre engagement en tant que média responsable

par Hisham Ghostine

La force d'un média responsable

Les segments géographiques de CBC & Radio-Canada Solutions Média offrent une solution éthique et efficace pour optimiser vos campagnes publicitaires. En combinant précision de ciblage et approche éthique, vous bénéficierez d'une association avec notre réputation de diffuseur public de confiance, des risques liés à des publicités inappropriées et d'un engagement authentique avec votre public cible.

Annoncer chez CBC/Radio-Canada

Choisir une option pour diffuser des campagnes dans l'écosystème de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada

Accompagnement personnalisé

  • Plan publicitaire réalisé avec un conseiller
  • Stratégies adaptées aux objectifs spécifiques
  • Campagnes diffusées dans un écosystème multiplateforme
Écrire à l'équipe
MAX CBC/Radio-Canada Achats numériques

MAX CBC/Radio-Canada

  • Plateforme d'achats numériques
  • Ciblage personnalisé et rapport de performance
  • Disponible 24/7
Démarrer une campagne
 

Nous et un nombre restreint de nos partenaires publicitaires utilisons des témoins pour recueillir certaines de vos données et les utilisons afin d’améliorer votre expérience et de vous présenter des contenus et des publicités personnalisés. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir les paramètres de confidentialité de votre appareil et de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.