Rendez-vous RC OHdio 2023
La dernière édition des Rendez-vous Radio-Canada OHdio a été une occasion unique d'échanger avec nos artisans du milieu de l'audio et de la balado. Les participants ont pu découvrir une programmation riche et variée incluant un panel axé sur le processus de création des balados de marque, les grandes tendances et l'influence de l'intelligence artificielle dans leur production.
Samuel-Olivier Barrette, premier chef stratégie et contenu de l'équipe CBC & Radio-Canada Solutions Média, s'était entouré pour cette discussion d'Odile Archambault et d'Alexandre Pépin (LG2), de Jeremy Pinto (Mila) et de Boris Tia (Radio-Canada).
Voici un résumé des discussions et des principaux éléments à retenir
_Odile Archambault
LG2
_Alexandre Pépin
LG2
Quels conseils donneriez-vous aux marques qui aimeraient se lancer dans le balado?
• L'importance pour une marque de se coller aux vraies pratiques de contenu original et de travailler avec des spécialistes tant pour le contenu que pour la conception et la réalisation.
• Un balado n'est pas un concept, c'est un format. Donc, le concept est le noyau dur. En tant que marque, on n'a pas à se limiter à un balado de type monologue livré par un expert. Bien au contraire, il faut se coller aux habitudes de consommation véritable des auditeurs et proposer un concept s'inspirant de ce qu'ils écoutent déjà (entrevue, documentaire, enquête, etc.).
• Créer du contenu durable, qui vit dans le temps même si le balado s'inscrit dans une campagne sporadique. On doit voir cela comme un investissement à long terme.
• Pour la performance, c'est hyper pertinent que le balado de marque soit collé à une campagne 360.
• Pourquoi un balado : c'est une manière différente de parler aux gens, d'exploiter un nouveau format et de créer de l'attachement à une marque.
• Il faut avoir un show. Et pour ça, il faut s'entourer de gens qui font ça dans la vie!
« Travailler avec Radio-Canada, c'est s'associer à leur expertise, leur créativité, leur crédibilité et la portée que procure un hébergement sur Radio-Canada OHdio. Une équipe bien rodée, une production clé en main, des équipes techniques impeccables », concluait Odile Archambault.
_Boris Tia
Radio-Canada
Qu'en est-il des grandes tendances à surveiller?
Prédominance des écrans dans les voitures connectées :
• Le contrôle des contenus média est accessible à l'ensemble des passagers. Ce sont des opportunités d'affaires pour les annonceurs.
• La voiture est une mine d'or d'informations sur le comportement et le style de vie de son propriétaire. Les annonceurs peuvent diffuser des publicités ciblées selon différents critères (ex. temps de l'itinéraire, lieux, offres en temps réel, etc.).
• Tel que dévoilé au CES, la reconnaissance des panneaux publicitaires aux abords des routes permettra d'afficher des informations complémentaires sur les écrans à l'intérieur de la voiture.
La télévision connectée (CTV) :
• La CTV devient une plateforme numérique et un portail d'accès à des contenus numériques.
• La CTV représente une opportunité pour rejoindre un auditoire plus large avec des contenus audio, en particulier pour les balados vidéo.
• Elle permet d'être une plateforme de découvrabilité pour des contenus audio.
• On s'attend à une évolution vers un modèle d'agrégateurs de services (musique, balado, achats en ligne, jeux, réseaux sociaux). Il y aura une véritable bataille pour l'attention du consommateur.
Que peut-on anticiper dans la consommation de balados?
• La croissance de la consommation et l'engagement envers le format vidéo se poursuivent.
• Les données vont permettre de segmenter et contextualiser une publicité pour rejoindre des auditoires encore plus spécifiques.
• La balado va continuer de s'intégrer à d'autres technologies émergentes (Intelligence artificielle, réalité virtuelle, métavers, web 3.0, voiture connectée, télévision connectée, etc.).
• Apparition de formats publicitaires plus innovants, notamment dans la réalité virtuelle.
_Jeremy Pinto
Mila
En quoi l'intelligence artificielle peut-elle aider la conception et la production de balados?
• Génération de scripts;
• Résumé automatique;
• Analyse de sentiments;
• Identification de sujets;
• Édition automatique.
Quelles sont les limites de l'IA?
• Une capacité créative limitée / usure de la façon d'utiliser les données.
• Une limite dans la compréhension d'un contexte.
• Il y a toujours des possibilités de se tromper.
Devrions-nous en avoir peur?
• L'IA ne remplace pas l'humain, selon ce qu'on en connaît aujourd'hui.
• On doit le voir comme un outil, une ressource supplémentaire ou une possibilité d'améliorer le savoir-faire.
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